WIIO vous propose des solutions adaptées à des environnements de mobilité utilisant les moyens de communication disponibles.

Le nombre de solutions, d’objets connectés et de technologies est relativement important toutefois ils reposent globalement sur quatre modes de communication :

  • BLE
  • Bande Étroite
  • WIFI
  • 5G.

 

1 - BLE

Basée sur la technologie Bluetooth, le BLE (Bluetooth Low Energy, voir glossaire) permet de créer des objets à faible consommation et à portée limitée (typique 30 à 100 mètres), essentiellement pour de l’interaction indoor.

Exemple : Beacon BLE

 

2 - Bande étroite

La communication sur bande étroite (ou Narrow Band) se caractérise par une vitesse de transfert relativement basse et seulement capable de faire transiter une faible quantité de données, mais à très longue distance (jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres). De part ces caractéristiques on l’utilisera généralement pour des capteurs ne nécessitant pas de vraie communication bidirectionnelle en temps réel ni d’interaction forte.

Les technologies bande étroite, sont particulièrement adaptées à des capteurs monitorant des variables (température, niveau d’eau, poids, données météorologiques...) situées loin du point de traitement et pour lesquels un délai de réception de plusieurs secondes n’est pas préjudiciable. Leur faible consommation leur permet d’utiliser des capteurs alimentés par batterie ne requérant aucun câblage et disposant tout de même d’une autonomie de plusieurs mois à plusieurs années.

solutions reseauxEn France, les principaux acteurs sont :

Les deux premiers utilisent des réseaux spécifiques alors que NB-IoT et LTE-M utilisent le réseau de téléphonie mobile, respectivement de SFR et d’Orange (en France).

Sigfox et LoRa sont très similaires et offrent des débits très bas et une consommation extrêmement réduite.

NB-IoT et LTE-M sont également très similaires entre eux et permettent de disposer d’une vitesse plus élevée mais au détriment d’une consommation qui si elle reste très maîtrisée augmente sensiblement.

Exemple : capteur de température, capteur d’humidité

 

3 - WIFI

Le WIFI permet également de créer des objets connectés. Il offre l’avantage de permettre des débits élevés et une communication bidirectionnelle permettant d’embarquer une intelligence et d’assurer des interactions avec des services dans le cloud.

Sa consommation importante permet difficilement l’utilisation sur batterie. On le réservera à des cas d’usage où il possible de changer et de charger souvent et facilement la batterie ou de câbler une alimentation secteur.

Exemple : enceinte connecté, domotique.

 

4 - La 5G

La 5G offrira des débits très importants, potentiellement largement supérieurs à ceux de la fibre et avec des latences très faibles. Cette vitesse de communication sans latence, permettra de modifier radicalement les cas d’usage. Globalement on l’utilisera pour des applications nécessitant une forte puissance de calcul et des applications hébergées dans le cloud interagissant avec des objets connectés distants en temps réel.

Toute application nécessitant une forte puissance de calcul distante et des temps de réactions immédiats pourra bénéficier de la 5G.

Exemple : Voiture autonome, réalité augmentée, cloud gaming.

 

 

 

solutions réseaux comparatif

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien > mentions légales.