Solution put to light en entrepôt

Put to light

Guidage lumineux pour la préparation de commandes.

Guidez chaque opérateur vers le bon emplacement de dépose grâce à un spot LED qui s’allume au bon moment, au bon endroit.

Le PUT TO LIGHT élimine les erreurs de tri, supprime le bon papier et réduit le temps de formation

Systeme guidage lumineux PTL Spot

Le PUT TO LIGHT (PTL) est une solution de guidage lumineux qui simplifie et accélère la préparation de commandes en entrepôt. Des balises lumineuses LED, positionnées aux emplacements de dépose, indiquent a l’operateur en temps réel exactement ou placer chaque article – sans bon papier, sans lecture de code, sans interprétation.

L’operateur scanne un colis ou un support : le spot LED correspondant s’allume immédiatement. Il dépose l’article dans la zone éclairée, valide, et le système passe a l’opération suivante. Le cycle est rapide, intuitif et sans risque d’erreur de tri.

Le système PUT TO LIGHT s’intègre directement au WMS existant et réduit la charge cognitive des operateurs de picking. Il est particulièrement efficace dans les environnements à fort volume, a forte variabilité de références ou soumis a un turnover important des équipes.

Le ROI d’un système PUT TO LIGHT est généralement constaté dès les premiers mois de déploiement, grâce à la réduction des erreurs de préparation (et donc des coûts de reprise), l’accélération des cadences et la diminution du temps de formation.

Le système PUT TO LIGHT s’intègre au WMS en place et fonctionne en 4 étapes, reproductibles indéfiniment sans intervention manuelle:

  1. SCAN : L’opérateur scanne le colis ou le support de préparation. Le WMS transmet instantanément la demande au contrôleur PTL.
  2. ECLAIRAGE : Le spot LED ou la balise lumineuse illumine l’emplacement de destination – au sol, sur palette, dans un casier, sur une étagère ou sur le chariot.
  3. DEPOSE GUIDEE – L’opérateur dépose le colis dans la zone éclairée, sans lecture ni interprétation. Le gest est naturel et rapide.
  4. VALIDATION et EXTINCTION – La validation éteint le spot. Le système enregistre l’opération dans le WMS et se prépare pour le scan suivant.

La solution PUT TO LIGHT est généralement déployée avec un scanner main libres pour maximiser la cadence et le confort de l’opérateur de picking tout au long de la tournée.

Comment fonctionne systeme PTL put to light

WIIO propose trois modules complémentaires, adaptés à chaque configuration d’entrepôt et a chaque mode opératoire. Ils peuvent être deployés indépendamment ou combinés

PTL Etagère Solution WIIO guidage lumineux
PTL chariot guidage lumineux WIIO
Spot to light guidage lumineux
Put to light spot lumineux fin de ligne industrie

Le PTL Spot guide les operateurs grace a une projection lumineuse directement au sol, sur palette ou sur un quai de tri. Des qu’un colis est scanne, le spot correspondant s’allume : l’operateur n’a plus qu’a deposer l’article dans la zone indiquee.

Cette solution est ideale pour les operations de cross-dock, de tri de colis, de preparation de palettes ou de messagerie, ou les emplacements sont nombreux, volumineux ou difficiles a equiper individuellement avec des modules fixes.

  • Zones de quai et cross-dock a forte rotation
  • Zones de préparation multi-magasins
  • Guidage simultané de plusieurs operateurs par projection de spots de couleurs distinctes
  • Tri de colis vers le bon sac ou la bonne palette
  • Activites a forte volumetrie de tri (colis, bacs, sacs)
  • Zones au sol, quais de chargement, zones de preparation de palettes
  • Environnements cross-dock, transport et messagerie

Le PTL Etagère est conçu pour les opérations de picking dense sur emplacements fixes. Des modules LED sont installés directement sur les étagères, racks dynamiques ou bacs de stockage. Lorsqu’un article doit être prélevé, le module correspondant s’allume : l’opérateur identifie instantanément l’emplacement, sans consulter aucun document.

  • Préparation de kits ou de commandes depuis un stock de petites pièces
  • Gestion de l’e-Kanban et déclenchement automatique des réapprovisionnements
  • Contrôle de stock guide visuellement, emplacement par emplacement
  • Zones de picking à forte rotation
  • Plus de 300 lignes préparées par jour et par zone
  • Reapprovisionnement, kitting et e-Kanban
  • Inventaires et contrôles de stocks fréquents
PUT TO LIGHT etagere systeme guidage lumineux WIIO
Système guidage PTL chariot WIIO

Le PTL Chariot est conçu pour les opérations de préparation multi-commandes, ou plusieurs colis sont préparés simultanément lors d’une même tournée de picking. Les modules LED sont montés directement sur le chariot et indiquent à l’opérateur – en temps réel – dans quel compartiment déposer chaque article scanne.

  • Préparation simultanée de plusieurs commandes clients sur chariot compartimente
  • E-commerce, distribution et pièces détachées a forte variabilité
  • Logistique industrielle avec des commandes multi-références
  • Zones de picking ou les opérateurs se déplacent régulièrement
  • Préparation de 30 à 200 lignes par tournée
  • 5 à 20 colis prépares simultanément
  • Entrepôts de 5 à 50 préparateurs
  • Activités soumises à une forte saisonnalité ou à un turnover important
Une personne portant un gilet de sécurité jaune utilise un scanner portatif et imprime une étiquette d'expédition à partir d'une imprimante d'étiquettes dans un entrepôt.
Robots transportant des palettes dans un grand entrepôt, solution "pallet to person".